mercredi 6 décembre 2017

LE PIANO



Salut ! Aujourd'hui je voulais vous parler de musique et plus spécialement d'instruments. La musique a une place primordiale dans ma vie et je voulais vous partager cette passion sous un format un peu différent. J'ai décidé de vous présenter l'instrument qui m'a accompagné depuis que je suis petite et qui continue de me suivre dans ma vie de tous les jours (j'en ai d'autres, j'en ferai l'objet d'autres articles si ça vous intéresse).
On commence avec le piano. C'est l'instrument que je préfère entre tous, le plus cher à mon coeur pour une multitude de raisons que je vais vous raconter aujourd'hui.


Mon premier souvenir avec cet instrument, c'est quand je demandais à mon grand-père paternel de jouer un morceau sur son magnifique piano droit. Je devais avoir 4 ans, 5 max.
Mon grand-père, il était professeur de musique. Il était aussi chef d'orchestre parfois. C'était un excellent pianiste.
Chez mes grands-parents maternels, il y avait aussi un piano. Ma grand-mère prenait des cours à l'époque et en a suivi pendant des années. Quand j'étais petite, j'allais très souvent dormir chez eux et je l'écoutais répéter ses partitions. Avec son livre de partition, elle avait un cd qui allait avec. Les deux avaient une couverture bleue clair. Et ce cd, je l'écoutais sans arrêt. C'est avec lui que j'ai découvert Chopin, notamment avec la valse du petit chien que j'adorais tout particulièrement.
Avec tous ces pianos autour de moi, j'ai rapidement voulu commencer à apprendre la musique moi aussi. Mes parents m'ont inscrite au conservatoire et j'ai débuté les cours de solfège. Je détestais le solfège mais j'étais bien obligée de l'apprendre avant de pouvoir commencer à jouer d'un instrument.
Après un an de torture, j'ai enfin pu commencer le piano. J'étais ravie. Ma prof connaissait mon grand-père paternel et m'a dit que j'avais l'oreille musicale, comme lui. J'étais petite, je ne sais pas si c'est véridique mais j'adore le croire.
J'ai donc fait une première année de piano, en continuant ma deuxième année de solfège. A la fin de cette année, c'en était trop, le solfège m'a eu. 1 pour lui, 0 pour moi. J'en avais plus que marre alors j'ai tout arrêté, comme une lâche. Et je regrette. Tellement.
Alors oui il n'est jamais trop tard comme on dit mais pour avoir un bon niveau il faudrait que je puisse m'entrainer régulièrement et je n'ai pas/plus le temps pour ça, malheureusement.
J'ai donc arrêté de suivre des cours mais continué de jouer dès que je le pouvais, des petits trucs faciles, des morceaux que ma famille m'apprenait comme le début de moonlight sonata de Beethoven qui est à l'heure actuelle l'un des seul truc qui envoie un peu que je sais jouer. Avec le temps et la magie d'internet j'ai trouvé des tutos sur Youtube, j'ai continué de temps à autres mais sans réelle conviction. J'espère avoir la plus petite liste de regrets possible à la fin de ma vie mais le fait de ne pas savoir jouer du piano en est clairement un.
Faute d'avoir des mains habiles, mes oreilles fonctionnent parfaitement. J'ai donc toujours écouté de la musique à base de piano. Du classique à l'électronique, tout y passe.
Dans mes artistes favoris, il y en a deux que j'ai découvert grâce à des films. Yann Tiersen dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain et Erik Satie dans Chocolat. Si vous ne les avez pas vu, je vous les conseille les yeux fermés ils m'ont tous les deux marqués à leur manière et font vraiment partis de mes classiques.
Yann Tiersen a clairement bercé toute mon adolescence. Summer 78, la plage, sur le fil, rue des Cascades... puis toute la b.o d'Amélie Poulain du coup. C'est vraiment un maître de l'instrument par excellence (selon moi).
Erik Satie, je dois avouer que je ne connais réellement que les gymnopédies et les gnossiennes de lui. C'est une des gnossienne qui est dans Chocolat, la première. Les gymnopédies je les ai découvertes d'une manière un peu différente. La première gymnopédie, c'était une sonnerie de base qu'il y avait dans les Samsung à l'époque. Et c'était celle de ma mère. C'est de là que je la connais. Puis en deuxième secondaire, j'ai eu des cours de dessin et c'est là que j'ai découvert qui était à l'origine de cette musique et surtout les autres gymnopédies. On devait dessiner ce qui nous venait, en écoutant les morceaux, en se laissant aller. Ca ne devait pas être beau, c'était plutôt de l'émotion qui devait passer par le dessin. Une expérience que je garde vraiment en tête et que je vous conseille de réaliser, seul(e) ou à plusieurs, avec la musique de votre choix si Erik Satie ne vous inspire pas.
Les années passant et Internet devenant mon meilleur ami jour après jour, j'ai commencé à découvrir énormément d'artistes. Spotify fait d'ailleurs aussi parti des mes meilleurs alliés pour ça, c'est principalement grâce à lui que je déniche et consomme autant de musique.

Pour moi, le piano c'est un instrument magique, qui me berce et qui m'invite au voyage. Qui me prends au tripes. C'est un instrument qui peut me rendre aussi bien mélancolique que pêchue en deux notes,  qui m'émeut, qui m'inspire à tant de niveaux, qui me rappelle tant de choses, qui me provoque des frissons. Chaque morceau de piano que j'entends me fait imaginer une scène dans ma tête, le piano ça m'aide à être créative. Ca m'aide à ressentir pleins de choses. C'est l'instrument qui me fait vibrer.


Je vous ai créé une playlist spéciale pour l'occasion, qui reprends tous les titres cités ci-dessus ainsi qu'une cinquantaine d'autres morceaux que j'affectionne tout particulièrement. N'hésitez pas à vous abonner à celle-ci si elle vous plait, j'essaierai de la tenir à jour et d'ajouter tous les nouveaux artistes que je découvrirai au fil des mois.
Au fait, Nils Frahm viendra à Dour (en juillet 2018) ! Il a été annoncé pas plus tard qu'hier, je suis joie.




J'espère que cet article vous aura plu et si vous avez des artistes à me faire découvrir, n'hésitez pas à me les partager en commentaire et surtout à me dire quel est votre instrument préféré et pourquoi ! A la semaine prochaine !


SHARE:

2 commentaires

  1. Très bel article! J'ai adoré découvrir ta relation et ton histoire liée au piano. Tu as su transmettre ta passion par ce post! :) Je ne joue pas d'instrument mais la musique a une grande place dans ma vie. Impossible de rester sans écouter mes artistes préférés.
    Personnellement, j'aime beaucoup le yukulélé. Juste cet instrument et une voix et ça me transporte. Je trouve que cet instrument apporte une atmosphère particulière.

    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Et oui, le ukulélé a un son tellement agréable, c'est si doux!

      Gros bisous!

      Supprimer

Blog Layout Designed by pipdig