jeudi 9 novembre 2017

TROUVAILLES #1




Eh salut ! Aujourd'hui on va discuter des dernières pépites que j'ai eu la chance de découvrir. J'ai décidé d'appeler cette nouvelle rubrique "trouvailles" parce que je trouve la définition trop mignonne et puis parce que ça collait vachement à mon ressenti quand je découvre quelque chose auquel j'adhère immédiatement, j'ai comme l'impression de trouver un petit trésor. 
Je vais donc partager ici un tas de coups de coeur que j'ai eu plus ou moins récemment pour des choses diverses et variées, je ne me limite pas. Pour ces premières trouvailles je voulais néanmoins rester simple, basique (vous l'avez ?) et vous présenter 3 séries et 3 artistes que j'ai découvert ou re-découvert ces dernière semaines. J'espère que cette nouvelle catégorie vous plaira et surtout vous permettra à votre tour de faire de chouettes découvertes. 


American Dad, The family guy ou encore Bob's burger m'ont séduit depuis longtemps mais alors là, je vous parle d'un tout autre niveau de dessin-animé. Je vous parle de Big Mouth (qui est d'ailleurs venu se positionner de manière très nette en haut de mon classement personnel). 

Qu'est ce que ça raconte ? 
Big Mouth raconte la vie d'un petit groupe d'adolescents mais surtout la vie d'Andrew, Nick et Jessi. On les suit à travers leurs aventures à l'école, avec leurs amis, leurs parents et surtout, leurs hormones. 

Pourquoi j'aime autant ? 
Parce qu'on se marre de ouf ! Les personnages sont super attachants, c'est clairement des choses qu'on a plus ou moins tous vécus quand on était adolescents, ça traite de sujets comme l'érection, les règles, la masturbation, les premières histoires d'amour, les discutions ados/parents,... Ce que j'ai aussi et surtout adoré c'est le ton du dessin-animé, le fait que les sujets soient abordés de manière égale et que la puberté et la sexualité des filles soit au même rang que celle des garçons. Au fil des épisodes on retrouve pleins de références comme Duke Ellington, Prince, Freddy Mercury,... j'ai adoré tous ces clins d'oeil. Les musiques sont trop marrantes et puis les dessins et les couleurs sont superbes. 
Je pense sincèrement que tout le monde devrait regarder cette série, parce qu'elle veut du bien et qu'elle fait du bien ! 

Plus de détails ?
Pour l'instant il n'y a qu'une saison qui a vu le jour mais la deuxième est en cours et devrait sortir en 2018, sans plus de précisions. C'est une série originale Netflix, elle est donc disponible, vous l'aurez deviné, sur la plateforme du même nom. 




Mon deuxième gros coup de coeur est attribué à la série 10 pour cent que j'ai découvert complètement par hasard sur Netflix encore et toujours (je passe une très grande majorité de mon temps libre dessus, vous allez donc très souvent en entendre parler haha). 

Qu'est-ce que ça raconte ? 
Bon, autant pour Big Mouth c'était pas très compliqué, autant ici je vous avoue que j'ai beaucoup de mal à résumer la chose. Alors je vais tout simplement vous copier/coller un petit synopsis des familles qui vous expliquera ça bien mieux que moi. 

"Chaque jour, Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette, agents dans l’agence artistique ASK (Agence Samuel Kerr), jonglent avec de délicates situations et défendent leur vision du métier. Ils mêlent savamment art et business. Vie privée et vie professionnelle en viennent à se croiser.
Tout en se débattant pour sauver leur agence secouée par la mort subite de son fondateur, les quatre agents nous entraînent dans les coulisses du monde sauvage de la célébrité, où le rire, l’émotion, la transgression et les larmes se côtoient constamment."
J'ai pas cherché loin, j'ai pris celui de Wikipedia parce que je trouvais ça bien expliqué. 

Pourquoi j'aime autant ? 
Pour cette partie je ne copie/colle rien je vous rassure. J'adore parce qu'il y a une vraie sensation de réalité. On sent que ce qui se passe dans la série peut se passer en vrai, d'ailleurs le réalisateur, Dominique Besnehard, a lui même été un grand agent artistique et c'est ce qui rajoute cette part de réalité qu'on ressent tant dans la série. Puis, chaque épisode est consacré à une personnalité. J'ai eu le plaisir de voir pleins d'acteurs que j'adorais mais ça m'a aussi permis d'en découvrir une paire d'autres et c'est ce qui ajoute, encore une fois, une impression de "vraie vie". 
Le jeu d'acteur est incroyable ! Je trouve Camille Cottin absolument sublime dans ce personnage et elle l'incarne vraiment à la perfection. Tout le casting est vraiment bien choisi. Et puis gros coup de coeur sur Hervé, si vous avez regardé la série, dites moi ce que vous en pensez. 
J'ai aussi adoré parce qu'elle m'a clairement vendu du rêve, j'ai toujours été attirée par les métiers inaccessibles mais elle m'a aussi montré à quel point c'était incroyablement difficile d'être quelqu'un dans ce milieu et qu'il fallait travailler énormément pour y avoir une petite place. 

Plus de détails ? 
La série a été produite par France 2 et est maintenant disponible sur Netflix comme je vous le disais un peu plus haut. 2 saisons sont disponibles pour le moment et j'ai pu lire que la saison 3 sortirait pour la rentrée 2018 voir début 2019, autant vous dire je suis déjà plus qu'impatiente. 
Si vous connaissiez déjà et que vous l'aimez tout autant que moi, j'ai déniché un petit article qui balance des anecdotes sur la série (ici), perso j'adore connaitre les petits détails, en savoir plus sur les personnages, les lieux de tournage, les réalisateurs, les décors,... #passionmakingof. 


Bates Motel est la dernière découverte série que j'ai faite. C'est EtpourquoipasColine qui en a parlé dans une de ses dernières vidéos favoris (ici) et qui m'a donné envie de commencer. Il faut dire qu'elle a toujours le don de me donner envie de regarder ou lire tout ce qu'elle présente. 
Pour être complètement honnête, j'avais commencé le premier épisode un peu de manière hasardeuse, parce que la vignette me tentait pas mal. Puis j'ai vu que l'acteur principal était Freddie Highmore aka Charlie de Charlie et la chocolaterie, aka Arthur de Arthur et les Minimoys, aka Jared/Simon dans les Chroniques de Spiderwirck, aka l'acteur de mon enfance quoi. Autant vous dire que quand je l'ai vu avec sa tête d'adulte et en plus dans un rôle si bizarre à première vue j'étais complètement déstabilisée, alors j'ai arrêté. 
Après la vidéo de Coline, j'ai compris le contexte de la série et ça m'a vraiment donné envie de continuer là où je m'étais arrêtée, c'est à dire pas très loin si vous avez bien suivi.  

Qu'est-ce que ça raconte ? 
Cette série raconte l'histoire de Norman Bates. Ouioui, le même Norman que dans Psychose d'Alfred Hitchcock (je fais la maligne mais je ne l'ai toujours pas vu, j'attends de finir la série du coup). La série raconterait donc, si j'ai bien compris, l'enfance/adolescence du Norman Bates connu pour la scène de la douche. On comprends alors au fil des épisodes et des saisons d'où vient sa personnalité et comment elle s'est forgée au fil du temps (j'essaie de faire ça bien pour ne rien spoiler). 

Pourquoi j'aime autant ? 
Après avoir accepté que le petit Freddie avait bel et bien grandi, j'ai juste complètement accroché à cette série. D'ailleurs j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu beaucoup de communication autour de ce programme ? Ou c'est moi qui suis passée à côté ? 
L'ambiance est comme j'aime, assez sombre, souvent glauque avec des événements bien dramatiques comme j'adore (la cinglée). Encore une fois les acteurs sont de haut niveau, Vera Farmiga alias Norma Bates, la mère de Norman, a d'ailleurs été nommée aux Emmy Awards grâce à ce rôle. 
Je suis une fanatique des séries à suspens quelles soient dramatiques, thriller, horreur, je m'en fiche, j'ai souvent besoin d'une intrigue pour continuer à regarder une série. Et dans celles-ci il se passe tellement de choses, je suis ravie. 

Passons à la musique ! Alors là, je dois vous avouer que c'est ma petite trouvaille fierté. Je ne sais pas si vous le saviez mais Spotify vous propose chaque semaine des "Découvertes de la semaine". C'est une playlist qui est créée spécialement pour vous, renouvelée de façon hebdomadaire en fonction de ce que vous avez écouté la semaine précédente (enfin je pense que c'est comme ça que ça se passe). Grâce à ces playlists et aux daily mix (autres petites playlists que Spotify vous propose en fonction de vos écoutes) j'ai découvert un tas d'artistes. D'ailleurs je crée des playlists mensuelles avec toutes mes découvertes depuis deux ans maintenant je pense. 
(Si ça vous dis d'aller les écouter, je poste la playlist de chaque mois en cours juste sur la droite du blog et je pense que vous aurez accès à mon profil en cliquant dessus, auquel cas c'est Julie Morel. Voilà, cette énorme parenthèse est terminée). 
Revenons donc à ma trouvaille fierté, j'ai nommé Niklas Paschburg. C'est un artiste allemand qui utilise principalement le piano dans ses musiques. C'est calme, doux, mélancolique parfois, enfin bref un savant mélange qui a su me séduire dès les premières notes. 
Dans la plupart de ses chansons on entend un son particulier qui doit venir du clavier de son piano, ça ajoute vraiment une sonorité propre à son travail. 
Je vous invite grandement à l'écouter si vous ne le connaissez pas, sur Youtube ses vidéos ne dépassent pratiquement jamais les 1000 vues je trouve ça dingue vu son talent. Foncez l'écouter ! 

 
(C'est avec ce morceau que je l'ai découvert, il est tellement parfait à tous niveaux)


Deuxième artiste découvert grâce à Spotify. J'ai découvert Seb Wildblood après avoir énormément écouté Chaos in the CBD (à écouter aussi de toute urgence si vous ne connaissez pas et que vous adorez les sonorités jazz). C'est difficile de catégoriser Seb Wildblood dans un style de musique en particulier. Je dirais à titre personnel que c'est un mélange entre de la house, de la deep house avec des grosses influences jazz dans certaines musiques. J'adore ce genre là, rythmé mais pas trop, ceux qui sont fait pour t'ambiancer assis comme j'aime les appeler. C'est ce que j'écoute la majorité du temps et c'est aussi ce que j'aime passer en soirée quand on a juste besoin d'un petit fond sonore. 






Nous finissons ces trouvailles avec un dj que je connaissais déjà de part quelques chansons mais que j'ai re-découvert ces dernières semaines. Quand je "connais" un artiste, j'ai tendance à écouter plusieurs sons de lui mais toujours les mêmes pendant un certain temps et seulement après ce petit temps j'ai le déclic de me dire "eh mais vas-y on va écouter le reste en fait" (oui on est plusieurs dans ma tête). 
J'ai donc appris qu'il avait sorti un album récemment (2016/2017 me semble-t-il) qui est très cool ! Baltra c'est un dj américain, de New-York plus précisément. Au niveau du style, c'est encore house/deep house, j'ai toujours du mal à "genrer" ce genre de musique, disons que c'est de la musique éléctronique haha. Pareil si vous ne connaissez pas, je vous invite chaudement à écouter quelques morceaux ! 


(C'est l'une de mes favorite, elle fout trop la pêche ! Et le clip est coloré à souhait)


C'est tout pour aujourd'hui. J'espère que je vous ai donné envie de regarder et d'écouter pleins de choses ! N'hésitez pas à me le dire si c'est le cas, ça me ferait trop plaisir. Je vous dis à la semaine prochaine et vous fais pleins de bises !

SHARE:

2 commentaires

  1. Très chouette cette nouvelle catégorie! Tu m'as fait découvrir des choses. Niveau musique, totales découvertes pour moi! Et tu m'as donné envie de regarder Big Mouth. Ça a l'air trop chouette! Et sinon, je suis complètement fan de Bates Motel. Cette série est vraiment géniale! J'adore! J'ai pratiquement fini de regarder les saisons disponibles sur Netflix et je regrette déjà qu'il n'y en aura que seulement 5. snif!

    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini les derniers épisodes de la saison 4 qui est sur Netflix il y a quelques jours, je suis super frustrée que la 5 n'y sois pas encore haha! Je ne savais pas qu'il n'y en aurais pas plus!
      Et ouais, faut vraiment que tu tentes Big mouth, c'est vraiment trop cool !
      Des bisous !

      Supprimer

Blog Layout Designed by pipdig